Conférence : Les colères du ciel

 

Les colères du ciel

le vendredi 5 octobre 2012 à 20h00

à l’aula François-Xavier Bagnoud de la HES SO Valais, Route du Rawyl 45, Sion.

Par Daniel Masotti, météorologue conseils, Météo-Assistance

 Que cela soit dans nos souvenirs de jeunesse ou lors de nos activités professionnelles, sportives ou tout simplement lors d’un pic-nic, le soudain changement d’humeur du ciel, qui remet l’Être Humain à des dimensions toutes relatives, nous laisse toujours des impressions indélébiles.

Devant le déferlement des forces de la nature qui accompagne chaque orage, l’Homme se pose de multiples questions. Liées tout d’abord à sa sécurité, puis à la compréhension de tels phénomènes, ses interrogations devront indubitablement passer par le filtre de la physique de l’atmosphère.

L’exposé sur les ‘’Colères du ciel’’ tentera de répondre de la manière la plus simple possible qu’il soit à vos questions les plus légitimes.

Durant cette ballade périlleuse mais confortablement assis dans ce magnifique auditorium, les domaines des rafales, des fortes averses et de la grêle, seront décortiqués ainsi que les hydrométéores qui ne seront presque plus un phénomène mystérieux pour l’auditeur.

Quant à la foudre, signature incontournable de l’orage, son approche plus détaillée donnera à tout un chacun les éléments nécessaires à la bonne compréhension de ses ‘’bizarreries’’. Seule l’étude des ultra hautes-tensions permet d’esquisser un schéma explicatif. Pour les personnes intéressées, sachez qu’il existe à Paris, des conférences annuelles axées sur ce dernier phénomène. Elles sont organisées par l’Association Protection Foudre qui regroupe les chercheurs francophones spécialisés dans le domaine des éclairs et de la foudre.

Comme d'habitude, cette conférence est tout public, et l'entrée est libre. Un apéro sera offert à la suite de la conférence. Vous trouverez également joint à cette lettre les informations sur une conférence organisées par la Société Académique du Valais.

Dans l'espoir de vous voir nombreux, nous vous transmettons nos meilleures salutations,

 

Le comité