Le gaz de schiste: risque ou opportunité ?

La Société Valaisanne de Physique vous invite à sa prochaine conférence publique :


le jeudi 7 avril 2016 à 20h
à la salle Zeuzier, EPFL Valais, Rue de l'Industrie 17, 1950 Sion
(Accès : http://valais.epfl.ch/page-96610-fr.html)
par Andrea Moscariello, prof. à l'Université de Genève

Le gaz de schiste: risque ou opportunité ?

Entrée libre, tout public

Pour un résumé, cliquez ci-dessous sur "En savoir plus"

 

Les quantités estimées de gaz de schiste enfoui dons la croûte terrestre pourraient répondre aux besoins énergétiques mondiaux futurs. Pourtant, les méthodes d'extraction posent de sérieux enjeux techniques et environnementaux. Quels sont les processus géologiques qui conduisent à la formation des hydrocarbures de schiste ? Quelles sont les méthodes d'investigation et d'exploitation utilisées ? Quels sont les risques et les opportunités lies à cette ressource énergétique très débattue et controversée ?


Suite à des études en sciences de la Terre à l’Université de Turin, Andrea Moscariello obtient en 1996 un doctorat auprès de l'Université de Genève. De 1997 à 2008, il travaille en tant que géologue auprès de Shell International dans le monde entier, du Moyen Orient aux Etats-Unis, en passant par l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du Sud et la Mer du Nord. De 2008 à 2011, il est consultant indépendant dans le domaine de la production et de l'exploration pétrolière, de même que professeur à l’Université Technique de Delft.
Dès 2011, il est nommé professeur ordinaire au Département des sciences de la Terre de l’Université de Genève, en charge d’un groupe de recherche d'environ 15 personnes dans le domaine de la géologie des réservoirs et des bassins sédimentaires (groupe Geo-Energie). Il est en outre le responsable principale de l'UNIGE pour le support scientifique du projet Geothermie 2020 ainsi que du projet national Swiss Competence Center for Energy Resaerch – Supply of Energy.
En parallèle, Andrea Moscariello joue un rôle actif dans différents comités exécutifs et advisory boards de plusieurs organisations scientifiques internationales et gouvernementales (ECORD, AAPG, INSU, United Nation ESCW).

A ce jour, il a produit plus de 85 rapports techniques et publications scientifiques dans plusieurs journaux internationaux.